
Enfant, Laurence Cousseau est très tôt fascinée par la batterie et le jazz. Elle intègre ainsi la section jazz du collège de Marciac (France) à 13 ans, puis continue son apprentissage avec divers professeurs tels que Christian Salut et Jacky Berecochea.
Elle ressent le désir de développer un nouveau mode d’expression musical et décide à 24 ans d’acheter une flûte alto. La connexion avec cet instrument méconnu est instantanée.
Pendant plusieurs années, elle suit des cours de flûte classique avec Pascale Simon qui lui fait notamment découvrir la musique ancienne et l’aide à développer sa technique contemporaine avec des compositeurs comme Jolivet et Takemitsu. En 2017, un stage avec Bo Van der Werf élargit sa perspective sur l’improvisation et la composition jazz qui sera déterminante pour la suite de son parcours musical. Elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en flûte jazz en 2019 dans la classe de Fabrice Alleman où elle obtient son diplôme de bachelier en 2023. Aujourd'hui, elle joue dans différentes formations de jazz et de musique du monde.